Jean-Claude Chianale, Conversations Résidence au sein de l’imprimerie Azur Offset dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée – Marseille-Provence 2013.
Au sein du projet de l’année Capitale européenne de la culture Marseille-Provence 2013, Jean-Claude Chianale est invité dans le cadre du programme des Ateliers de l’EuroMéditerranée à réaliser la collection des Carnets des artistes invités dans ce même programme. De mars 2012 à fin 2013, Jean-Claude Chianale rencontre ces artistes à l’œuvre dans ces lieux non dédiés à l’art, pour garder une trace de leurs processus de création en environnement atypique, il a mis en images ces passerelles singulières entre monde des arts et monde de l’entreprise à travers une production de carnets. Il saisit avec acuité ce qui est de l’ordre de l’intimité, du processus de chaque projet. Il est à l’œuvre constamment, plongé dans une effervescence créative, produisant des images qu’il nomme « conversations » regroupées sous forme de « bibliothèque périphérique ». Dans cette fabrique d’images, Jean-Claude Chianale trouve les ressources créatives et artistiques nécessaires pour concevoir des objets tenant plus du multiple et du récit que de l’édition classique, dans une forme d’atelier au carré en résidence au sein de l’imprimerie Azuroffset.
Rencontre avec les artistes : Marie Angeletti, Taysir Batniji, Mustapha Benfodil, Alice Berni, Mohamed Bourouissa, Séverine Bruneton et Laëtitia Cordier, Vincent Bourgeau, Anne-James Chaton, Sonia Chiambretto, Gilles Clément, Kathryn Cook, Antoine D’Agata, Robin Decourcy, Gilles Desplanques, Kitsou Dubois, Ymane Fakhir, Christophe Fiat, Dora García, Anne-Valérie Gasc, groupedunes, Mona Hatoum, Katia Kameli , Pascal Martinez, Yazid Oulab, Miguel Palma, Franck Pourcel, Marie Reinert, Etienne Rey, Karine Rougier, Ilana Salama Ortar, Bettina Samson, Vanessa Santullo, Zareh Sarabian, Zineb Sedira et Wael Shawky.
Cette résidence a été retranscrite sous plusieurs formes :
• L’exposition Bibliothèques périphériquesqui a permis la création de deux séries d’objets. La première se compose d’une série de soixante images de petites dimensions (27 sur 35 cm) : des prélèvements évidents
à certains carnets. Une deuxième série de dix-neuf grands formats (120 sur 180 cm) en noir et blanc. Exposition à la galerie à la galerie Hors les murs {HLM}, dans le cadre du Printemps de l’art contemporain, Marseille – Commissariat : Erika Negrel. Du 9 mai au 1er juin 2013. (EN SAVOIR PLUS).
• L’édition du coffret Carnets contenant 26 carnets. (EN SAVOIR PLUS).
• L’édition du carnet Conversations, un recueil d’images de l’ensemble de la résidence accompagné d’un texte de Vanina Pinter. (EN SAVOIR PLUS).
• L’exposition Jean-Claude Chianale, Carnets au Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille en mai 2005.(EN SAVOIR PLUS).